La naturopathie
Rôle et techniques du naturopathe
Vous apprendre à prendre soin de vous, c'est le rôle du naturopathe
Le rôle du naturopathe est avant tout d’être un « éducateur ». Son objectif, grâce à son bilan de vitalité, est de déterminer la cause profonde de vos troubles, maux, ou maladies, et de vous aider à agir en amont pour participer à les soulager et retrouver un capital santé optimal.
Que vous puissiez rester en bonne santé et équilibrer votre organisme est son but, et en s’adaptant à vos objectifs, il vous guide dans l’utilisation de l’ensemble des méthodes douces et naturelles.
Pour cela, le naturopathe élabore pour vous un programme d’hygiène vitale individualisé (compte rendu écrit) qui résume ses conseils personnalisés.
Les méthodes employées sont diverses mais elles travaillent toujours sur les 3 plans de l’être : l’âme, le corps et l’esprit, autrement dit, le corps physique, le mental et l’émotionnel. Voir l’individu dans sa globalité est un principe de base en naturopathie.
Bien-être et revitalisation sont les objectifs du naturopathe
Les praticiens naturopathes utilisent 10 différentes techniques en fonction des besoins de la personne (de sa constitution, de son tempérament) mais aussi de leurs propres affinités. Tout ceci dans un seul but : retrouver plus d’énergie vitale et stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps humain, c’est à dire sa capacité à se relever de la maladie.
Parmi elles, 3 techniques du naturopathe sont incontournables :
– L’alimentation et tout ce qui s’y rapporte : le rééquilibrage alimentaire, le changement des habitudes alimentaires (contexte du repas), la façon d’accommoder et de cuisiner les aliments…
– La psychologie : Sans se prétendre psychologue, en utilisant l’écoute active, mais aussi en s’intéressant l’émotionnel, à la gestion du stress, à l’utilisation des élixirs floraux (Fleurs de Bach), le rôle du naturopathe consiste à écouter son consultant. L’approche psychologique englobe également le développement personnel en changeant parfois ses habitudes de vie et en vous amenant à vous questionner judicieusement sur certains choix nécessaires à faire dans votre vie.
– L’activité physique : il s’agit du sport mais pas seulement ! Tout exercice physique qui peut faire mouvoir le corps humain et le sortir de la sédentarité est le bienvenu ! Les exercices physiques peuvent être de différentes natures : jardinage, bricolage, marche, etc… Le rôle du naturopathe dans ce cadre est de vous accompagner vers les activités physiques les plus adaptées à votre cas.
De nombreux autres moyens naturels viennent compléter ces trois techniques principales pour atteindre l’objectif :
– La phytothérapie (utilisation des plantes)
– L’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles)
– Les techniques respiratoires : pour une meilleure oxygénation et une bonne gestion du stress (cohérence cardiaque, respiration abdominale…). Elles sont souvent issues du yoga
– L’hydrologie (utilisation de l’eau)
– La réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire (travail sur les points réflexes du corps selon une cartographie précise)
– Les techniques manuelles : le massage bien-être, le massage – naturopathique
– Les techniques vibratoires (utilisation des sons, de la musique, des couleurs)
– Les techniques énergétiques
Cette approche naturelle permet la stimulation des organes émonctoires, favorise la désintoxication de l’organisme, l’évacuation des toxines, l’amélioration de la digestion, du sommeil, de l’état psychique, de la relaxation et le soutien du système immunitaire et des défenses de l’organisme.
NB : Les produits naturels et les compléments alimentaires sont utilisés par le naturopathe, mais ils ne doivent en aucun cas constituer l’essentiel de l’accompagnement.
Pourquoi consulter ?
En tant que naturopathe, lors de la consultation, je vous accompagne sur le chemin du mieux-être au naturel en mimant le fonctionnement de la nature elle-même.
Quels que soient vos maux, votre maladie, votre trouble, votre inconfort ou votre demande, la naturopathie peut vous aider en boostant votre énergie, en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps humain et en soutenant sa physiologie.
La consultation de naturopathie avec un professionnel prend tout en compte : l’âme, le corps et l’esprit.
Le but est que vous vous sentiez mieux, que vous soyez malade ou non, en appliquant les conseils du naturopathe et utilisant des méthodes douces, des moyens naturels.
Ces changements deviendront de nouvelles habitudes de vie.
La naturopathie vous aidera à retrouver tonus, vitalité, à favoriser votre santé, à mieux vivre votre maladie dans une démarche holistique et intégrative, mais aussi individualisée à chaque cas et à chaque personne.
Le naturopathe vous guidera dans l’utilisation de méthodes douces et naturelles issues des médecines traditionnelles pour corriger votre terrain dans sa globalité, sans jamais essayer de prendre la place de la médecine allopathique.
Elle s’inscrit en complément de votre traitement médical ou de toute autre thérapie ou thérapeutique initiée par un médecin ou un praticien de santé, mais ne les remplace pas.
Les techniques du naturopathe comprennent principalement l’alimentation, l’activité physique, l’écoute active, la gestion du stress, l’utilisation des plantes, les techniques manuelles.
Les principaux motifs de consultation
- Remise en forme, retrouver du tonus
- Pathologies chroniques
- Pathologies récidivantes (pathologies ORL à répétition, mycoses à répétition etc …)
- Troubles fonctionnels
- Accompagnement des allergies
- Gestion du stress
- Dépression, burn out, dépression saisonnière
- Problèmes de poids
- Rééquilibrage alimentaire
- Inconforts digestifs
- Accompagnement des désordres immunitaires
- Troubles du sommeil
- Troubles musculo-squelettique
- Troubles du sommeil
La consultation avec des praticiens naturopathes s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, personnes âgées : il n’y a pas d’âge pour changer ses habitudes de vie, favoriser la santé de son organisme et améliorer son hygiène de vie et son bien-être.
NB : Le naturopathe accompagne ces différents troubles en complément de la médecine.
Déroulement d'une séance
Pour une séance initiale, il est préférable de bloquer un créneau de 2h. En général, ce rendez-vous dure entre 1h30 et 2h en fonction de la complexité de vos sujets de santé. Dans tous les cas, il s’agit d’une première rencontre durant laquelle les deux partis vont apprendre à se connaître.
Pour les séances de suivi, la durée moyenne d’une séance est d’1h. Le bilan initial étant fait, l’échange prendra plutôt la forme d’une discussion qui portera sur les éléments mis en place depuis la dernière consultation et les perspectives d’optimisation du dispositif.
Le Naturopathe s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Il est donc logique que le Naturopathe mène une investigation un peu plus large que vos thérapeutes habituels.
Préparez-vous à passer en revue vos problématiques de santé mais aussi des thématiques plus habituelles, alimentation, hygiène de vie, sommeil, équilibre émotionnel, caractère, environnement de vie, activités professionnelles, loisirs…
La consultation s’effectue en 3 étapes :
1. L'anamnèse
Ce terme un peu barbare fait référence à l’ensemble des questions posées pour évaluer tous les critères qui peuvent impacter votre bien-être.
2. Le bilan de vitalité
Le bilan de vitalité est l’analyse des éléments récoltés lors de l’anamnèse. Je vais identifier vos forces et vos faiblesses du moment et prioriser les axes de travail afin d’améliorer votre vitalité.
3. La feuille de conseils
C’est le plan d’actions, la stratégie des moyens à mettre en œuvre par la personne pour faire évoluer favorablement son quotidien. La feuille de conseils vous sera envoyé par e-mail après la consultation.
Consultation initiale
Consultation de suivi